te

L'étolé 

54 Rue Charles Hervé, 17750 Etaules
05 46 47 34 71

Les salades repas


Les salades repas ont la cote durant les beaux jours. Rafraîchissantes, colorées et invitantes, elles riment avec santé. 

Une idée est née 

On connaît tous le célèbre slogan prôné par tous les diététiciens et médecins incitant à manger « 5 fruits et légumes par jour ». Pourtant, la conscience des véritables bienfaits des légumes est, elle, loin d’être universellement reconnue. Pourquoi faut-il manger des légumes ? Quels sont les bienfaits des légumes sur notre santé ? 

POURQUOI EST-IL RECOMMANDÉ DE MANGER DES LÉGUMES ?

1. ILS PERMETTENT DE DIVERSIFIER ET D’ÉQUILIBRER SON ALIMENTATION

Les légumes permettent, avec bonheur et gourmandise, de diversifier et d’équilibrer notre alimentation. Et oui, car aucune catégorie d’aliments n’est aussi riche en variétés, en aspects et en goûts…


2. UNE BOMBE DE VITAMINES
Les légumes sont une excellente source de vitamines, qui, même s’ils ne sont pas utilisés comme source d’énergie, sont indispensables pour le bon déroulement de réactions biochimiques qui se produisent dans le corps.

Quelles que soient leurs saveurs et leurs couleurs, ils présentent une grande variété nutritionnelle, nous apportant tout un large panel de bienfaits.


3. ILS AMÉLIORENT L‘ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE DE NOTRE ORGANISME

Afin de maintenir le bon fonctionnement des réactions biochimiques qui se produisent dans notre organisme, il est nécessaire de maintenir un équilibre acido-basique, c’est-à-dire de maintenir un pH de notre organisme à un niveau adéquat.

En consommant des légumes (et des fruits) qui sont alcalins, on empêche ainsi notre organisme d’atteindre une charge trop acide, ce qui, selon de nombreuses études, aurait un impact négatif sur le fonctionnement de notre organisme (risques accrus d’ostéoporose, de développement de cellules cancérigènes).


4. ILS PERMETTENT DE RÉDUIRE LES RISQUES D’INFARCTUS ET DE CANCER

C’est un fait indiscutable démontré depuis plusieurs années par de nombreuses études médicales : infarctus et cancer sont moins fréquents dans les pays où la consommation de légumes est importante. Selon d’autres sources, les végétariens qui font des légumes et des céréales l’essentiel de leur alimentation sont particulièrement moins touchés par ces maladies.


5. ILS FAVORISENT LA DIGESTION

Les légumes sont une source importante de fibres. Celles-ci contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales ou encore un cancer du côlon.


6. ILS RENDENT LA PEAU PLUS BELLE

Les légumes sont une source importante de caroténoïdes, parmi eux le bêta-carotène reconnu pour ses propriétés antioxydantes qui permettent de neutraliser les radicaux libres, des substances qui endommagent les cellules du corps et sont responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Le bêta-carotène est réputé pour rendre la peau plus belle et ralentir le vieillissement de la peau des personnes qui en consomment.


7. ILS HYDRATATION NOTRE ORGANISME
L’eau ne constitue pas l’unique moyen de s’hydrater! En effet, certains légumes sont tout aussi composés majoritairement d’eau et représentent un excellent moyen d’apporter à notre organisme les quantités d’eau dont il a besoin (comme le concombre par exemple).


8. BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ DES OS

D’autres études ont montré que la consommation régulière de légumes (et de fruits) pouvait également être bénéfique pour la densité osseuse et donc dans la prévention de l’ostéoporose. Ceci est grâce à leur apport en potassium et en magnésium car l’union de ces deux minéraux renforce l’action du calcium.


9. ILS EMPÊCHENT LA DÉGRADATION DES TISSUS MUSCULAIRES

L’impact bénéfique des fruits et légumes sur la santé est évident, mais celui sur la performance physique l’est beaucoup moins. Et oui, cela peut paraître surprenant, mais les légumes, consommés en grandes quantités, ont la capacité de réduire l’activité des enzymes qui décomposent les protéines musculaires. En d’autres termes, ils réduiraient le catabolisme de l’organisme (= la dégradation des tissus musculaires), particulièrement redouté par les personnes âgés ou les sportifs. 

Ce point a été confirmé par une étude menée sur les personnes âgées, où l‘augmentation de la quantité de légumes s’est avérée avoir un véritable effet protecteur sur les muscles. De cette manière, les légumes seraient particulièrement recommandés pour accélérer la récupération entre les entraînements et ainsi favoriser, à terme, l’augmentation de la masse musculaire ou de la force.


10. DE VÉRITABLES ALLIÉS MINCEUR

Les légumes ont l’avantage d’apporter très peu de calories. Tout le monde, même les personnes effectuant un régime, peuvent donc en consommer sans limite et sans scrupule.

 Long règne au Burger !  

Le burger a bel et bien opéré sa métamorphose : symbole de la malbouffe il y a peu encore, celui-ci s’est imposé sur toutes les cartes comme un incontournable et même comme l’atout culinaire du moment


Preuve en est : la naissance de nombreuses enseignes spécialisées...Les chefs étoilés présentent quant à eux des burgers de luxe : au foie gras, au homard ou au caviar…

La progression de ce plat est phénoménale : si en 2000, il comptait pour un sandwich vendu sur neuf, en 2013, la proportion était devenue d’un sur deux ! La raison principale, c’est qu’il n’est plus un simple sandwich ou un produit de fast-food : il est devenu un vrai plat proposé à la carte de trois quarts des restaurants traditionnels français. Pour un tiers d’entre eux, il est devenu le leader de leur gamme, devant les grillades ou les poissons !


Le burger plaît à tout le monde : aux amateurs de bonne viande, à ceux qui aiment manger sur le pouce, et même aux végétariens...


Le Burger selon L'étolé

Pour faire la différence, n’oubliez pas qu’un bon burger, c’est d’abord un bon pain. Avec nos pain doré, à la mie aérée et briochée, vos burgers auront cette touche maison et boulangère qui fait tout l’attrait des burgers. Comme complément idéal, le steak haché façon bouchère de 125g. La garantie d’avoir de la viande à chaque bouchée. Vous pourrez aussi jouer sur la carte du terroir avec le plaisir de découvrir nos différentes recettes...

Enfin, ajoutez un peu de la sauce barbecue et vous partez au Texas ; une goutte de sauce pimentée et vous voilà au Pays basque ! Faites jouez votre créativité !

10 bonnes raisons de se nourrir exclusivement de pizzas, pour toujours et à jamais, pour le restant de vos jours (et même au-delà) 


La croûte croustillante, le fromage qui fond, le chorizo qui crépite encore, du bonheur, des sourires, tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit pour définir la Légende : la Pizza.

Et pour être tout à fait honnêtes, il a été particulièrement difficile de réaliser un article sur la pizza en toute objectivité, tant les internets en sont imprégnés. Pizza par-ci, pizza par-là, ce délicieux mets italien a conquis tous les cœurs.

Alors oui, la rumeur raconte qu’il ne serait pas très raisonnable d’en manger à tous les repas… Foutaises ! Nous, on veut manger de la pizza pour toujours.

Voici 10 bonnes raisons d’en manger pour l’éternité (et même au-delà).


1. Elle met le monde entier d’accord. LE MONDE ENTIER.

Jamais un sujet n’avait autant déchaîné les passions sans susciter de débats malsains et de discussions malaisantes jusqu’à présent (ce qui, je vous le rappelle, n’est pas le cas des fameuses pâtes a la carbonara, sujet de prédilection autour de toutes les tables du monde, et pas que).

La pizza est aimée, la pizza fait l’unanimité, la pizza casse le game et séduit autant notre pote un peu à l’Ouest qui se nourrit exclusivement de frites congelées au yaourt pour le petit-déj’ que mamie Christiane, qu’on ne voit jamais sans son assiette de magret de canard.

2. La pizza, c’est carrément healthy et équilibré (mais oui, puisqu’on vous le dit).

Oh, ça va hein. Qu’on arrête de nous prendre pour des tartines ou pire encore, pour des jambons : la pizza est un plat équilibré, un point c’est tout. Tomates, olives, mozzarella, champignons… c’est quoi, ça ? Du gras, peut-être ?

Donc merci de nous donner des leçons, chers nutritionnistes, mais là, on remplit LARGEMENT notre quota des cinq fruits et légumes par jour dans les règles de l’art. Oui Madame, oui Monsieur.

3. La pizza a déjà converti les plus grands de ce monde.

Les Tortues Ninjas, les Samuraï Pizza Cats, Internet Himself et votre grand-mère (cf. plus haut) font partie de ces prestigieuses personnalités qui aiment la pizza et qui revendiquent haut et fort leur amour inconditionnel pour ce mets made in Italy. Preuve que la pizza est un plat de badass, fait pour les badass, et vous en êtes, ça tombe bien. Entrerez-vous dans la légende ? À vous de nous le prouver.

4. Parce que ça se cuisine facilement et qu’on n’a pas besoin d’être une graine de génie pour régaler toute la tablée.

Remballez tout, pas la peine d’être un chef toqué à l’accent chantonnant, Ratatouillle ou encore Einstein pour réaliser une pizza digne de ce nom. Sauf si vous êtes du genre à brûler vos spaghettis évidemment. On étale sa pâte à pizza, on garnit de base TOMATE et on balance à peu près tout ce que l’on trouve.

5. ET ALERTE SPOILER : il est encore plus simple de se faire livrer une pizza. Merci la technologie. Merci L'étolé...

Reine, Napolitaine, Chèvre-miel, Bolognaise, Chorizo… un téléphone 0546, vingt bonnes minutes d’attente et vous voilà avec la pizza de vos rêves entre vos mains. La cuisine n’a jamais été aussi facile et aussi magique que de nos jours.

6. Bière, télé et pizza, telle est la sacro-sainte recette du bonheur.

Un régal devant Turkish Star Wars, Sharknado, L’Attaque des tomates tueuses ou encore Weng Weng. À moins que vous soyez plutôt du genre à mater une série de nineties, vêtu-e de votre pyjama Winnie l’Ourson. À l’ancienne, quoi. Mais avec une bouteille de Skoll à la main.

7. La pizza, c’est comme le sexe, même quand c’est pas bon, eh ben c’est bon quand même.

Faite maison, livrée, congelée, froide, brûlante, molle, cramée, avec ou sans ananas (non), c’est toujours un délice. On chauffe, on réchauffe, et c’est toujours un plaisir.

8. La pizza ne vous décevra jamais. JAMAIS.

Qu’il vente ou qu’il neige, que vous soyez frais comme un gardon ou au contraire presque mort de l’intérieur, la pizza est l’étincelle qui allumera les bougies de votre cœur et qui ravivera votre terne existence.

9. La pizza est belle à regarder.

Oui, la pizza ne se mange pas simplement, elle se contemple avant. Regardez comme elles sont belles, ces petites rondelles de chorizo… et que dire de cette base tomate onctueuse ? Bref, un spectacle de tous les instants.

10. C’est toujours plus sexy qu’une laitue. Ou qu’une tarte aux courgettes.

Et n’essayez surtout pas de vous convaincre que vous prenez votre pied à déguster ces galettes de quinoa pour le goûter. Ça ne marche pas avec nous. L’auto-persuasion, ça va cinq minutes.